mercredi 24 septembre 2008

Une journée à Hanoi

Lou-Ann, nous sommes contents que tu t’amuses avec toute la famille, la fête avait l’air super et le voyage en Afrique une vraie découverte. Cela fait une semaine que nous sommes là et ton absence commence à nous peser. On a envie de te serrer dans nos bras, que tu fasses un slow avec papa sur Destinée, que maman te fasse des milliers de bisous et de gros guillis.

Mais bon, chaque chose en son temps, nous avons eu des nouvelles ce matin, nous devrions partir rencontrer Tom vendredi sauf si le typhon nous en empêche. La tempête ne se calme pas en arrivant sur la baie d’Along et devrait passer au dessus de Bac Kan entre jeudi et vendredi ! Nous devrions donc découvrir une autre facette du Vietnam. Ce matin le vent commence à souffler sur Hanoi.


A Hanoi, une journée s’écoule. Le matin le premier choix est de choisir quelles tongs on va porter. Depuis un voyage avec  Fred dit Helmut (ou Moumouth quand on le connaît vraiment bien, hein mon p’ti beau-frère !!)en Croatie, ce choix est d’une importance capitale. Ce matin, manu a tapé dans le haut de gamme car déjeuner de gala à midi. Merci tata Mymi car c’est un cadeau, et de luxe quand on connaît les pieds de Manu !


Ensuite, il faut découvrir le double effet « kiss hot ». On ouvre la porte de la chambre qui est climatisée, pour se retrouver dans le coin cuisine et salle de bains et, le premier effet Kiss hot, on se dit : « tiens il fait chaud », on l’avait presque oublié dans notre petit nid douillet. Après on ouvre la porte qui mène au couloir et, là, c’est tous les matins pareils, « ho ! put…. » le deuxième effet kiss hot : C’est un peu comme si on mettait la tête dans un tuyau et que quelqu’un faisait cuire une casserole de pâtes en dessous.


Et là, c’est parti, il suffit de faire 40 mètres pour être trempé, quand je pense qu’il y en a qui courre des bornes avec un k-way pour transpirer un peu.

En fait on s’arrête au premier étage où il y a la salle des communications : deux ordinateurs, un canapé en bois, un ventilateur, une télévision, incontournable télévision, où s’il on a de la chance on peut regarder le Jean-Pierre Foucault vietnamien présenter « Qui veux gagner des millions » ……de Dong.

C’est dans cette salle que la grand-mère de la famille qui tient la Guest House s’occupe du petit dernier qui a 8 mois. Très gentil petit gars qui pour se présenter avec élégance a juste fait pipi sur Christophe, avec un grand sourire. 


Comme personne ici ne parle un mot d’anglais, même pas « Hello », nous ne savons pas si cela fait partie des traditions de bienvenue ! Donc je disais c’est dans cette salle que nous passons les mails et écrivons sur le blog.

Le temps passe et il est presque le temps de rejoindre Jean-Louis et Virginie à Ho Sua, restaurant tenu par des enfants défavorisés en réinsertion. Un endroit super agréable et digne de bon restaurant français. Je vous laisse découvrir !


Ensuite balade et shopping dans les rues d’Hanoi ! On a trouvé des petits objets en bois, coccinelle et papillon accrochés à un ressort à ramener à Lou-Ann et dit bonjour à la jeune fille qui tient le ciber café où nous passions nos mails il y a deux ans. Le temps passe et nous nous retrouvons quasi à l’heure tapante devant notre petit bistrot du lac. L’heure de boire notre boisson fraiche de l’après midi. Jean-Louis et Virginie partis de leur côté après déjeuner sont là ! C’est l’horloge de la soif qui a guidé nos pas !


Après, retour vers la guest house en flânant et en rêvant d’une douche. Le regard toujours attentif au spectacle offert par la rue, les gens, les bruits, les motos, les enfants. Nous traversons la ligne de chemin de fer à 100 mètres de la guest house, d’un coté un portail qui ferme la ligne de chemin de fer à l’entrée de la gare comme une entrée de maison et de l’autre la voie ferrée qui traverse entre les maisons et les magasins, on y passe à pied le matin et en train le soir, car c’est là que nous sommes passés pour aller vers Sapa. Cela semble assez invraisemblable qu’un train d’une quinzaine de wagons puisse circuler là ! Et pourtant.


Nous revoilà à la guest house, douche, repos et………..diner. En fait on s’aperçoit que le rythme se fait autour des repas. On se dit qu’on n’a pas très faim et puis on mange comme des loups. Même Virginie qui nous considérait comme des gros mangeurs, (je ne vois pas pourquoi ?), se met à manger entrée, plat dessert et Hanoi beer.


Voilà, il fait nuit depuis 18 heures et nous avons l’impression qu’il est 23 heures, mais c’est bien vers 21 heures que nous regagnons notre chambre pour une douche et un dodo.

C’est une journée à Hanoi.

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci de nous faire revivre ces moments dans la ville la plus vivante que nous connaissions.Nous avons l'impression d'etre avec vous!Emmanuelle je vois que tu fais un effort considerable pour te coiffer!BRAVO!!Ma reputation va en souffrir!!!Gros bisous de votre futur gendre!ANDREA Agnes Eddy

Emmanuelle,Christophe, Lou-ann et Tom a dit…

ça c'est clair que ta réputation va en souffrir! il me semblait t'avoir commandé un brushing qui devait tenir jusqu'au 7 octobre même en cas de typhon! et bien merci!

Anonyme a dit…

Encore, on en redemande encore !
Et surtout les photos.
Bon vous plaignez pas. Dites-vous que plus il fait chaud chez vous, plus il fait froid chez nous.
J'savais pas qu'il y avait des vases communiquants ?!
Nous, le matin, c'est doudoune et chauffage dans les maisons.
Entre deux maux ...
Bisous.
Les 5 de Charly

Paula a dit…

Bonjour,

Je suis votre blog depuis quelques jours maintenant et je rêve de pouvoir, un jour, découvrir le Vietnam de vos récits... malheureusement, je n'en suis pas encore là !!!

Je vous souhaite de pouvoir très vite serrer le petit Tom dans vos bras.

Paula

laetitia, thomas et leur petit tao a dit…

coucou
je croise les doigts pour vous vendredi...pour que vous puissiez serrer le plus vite possible votre petit ange dans vos bras...je lis chaque jour avec grande attention vos récits au vietnam...c'est un peu comme si on était avec vous...ça nous rapelle tant de merveilleux souvenirs...
gros gros bisous
laetitia, thomas et tao

Anonyme a dit…

bonjour
je viens faire ma petite visite quotidienne sur votre blog et donc également ma petite visite quotidienne du Vietnam...
Nous avons hâte de découvrir tous ces endroits après vous (on n'en est pas là on attend notre 1er coup de fil magique..).
à demain pour la suite de vos aventureset vivement qu'on découvre Tom!!!
Bisous
Fabienne et Stéphane

Anonyme a dit…

Hello les amoureux,
Tous les jours je fais ma petite visite sur le site, en espérant bientôt voir la petite bouille de TOM. C'est super de pouvoir partager ces moments avec vous. Peut-être qu'un jour vous allez nous faire découvrir ce pays!!! Pourquoi pas, ce serait génial!!!

Manu tes tongs sont super. Alexis a presque les mêmes. Tu sais que tu peux acheter des pin's pour mettre sur les chaussures.
Alexis en a avec des têtes de mort.
Je n'ai pas réussi à t'acheter les couches, j'y suis retournée 3 fois, mais il n'avait plus la taille.
J'attends d'autres promos.
Sinon, toujours pas de réponse pour moi, en plus ils sont en séminaire à Ténériffe toute la semaine est rentre Samedi.Peut-être la semaine prochaine. Enfin j'espère.
Je pense bien à vous. J'espère que le typhon ne sera pas trop fort.
A demain pour la suite de votre aventure.
Bisous
Karine

christelle a dit…

j'adore vous lire!!!et je ne crois pas etre la seule.
Allez j-2 avant le bonheur une nouvelle fois.Profitez bien
et merci de nous faire profiter aussi, à demain
christelle

Anonyme a dit…

Salut les poulets!!
oh Manu tes thongs sont top, tu vois il fallait aller jusqu'à Hanoi pour être bien conseillé sur la pointure, tu pourras revendre celles de Cannes sur e bay !!!

Après les courbatures, coups de soleil, chaleur... ne vous plaignez plus.. se sont les même symptômes qu'à Juan donc avec qqs massages et gou gouttes tout ira mieux !!!

Encore qqs escapades a ns faire découvrir avt le gd jour vendredi !

Bisous à ts les 2
Sophie

Céleste embrasse bien fort Lou Ann et lui chante la chanson de Mr Polichinelle et la danse des indiens

Anonyme a dit…

quel bonheur de vous lire, on a l impression d etre avec vous. mamue pense a me rammener un porte bonheur, je vous embrasse tres fort

lilas

Anonyme a dit…

Bonsoir les enfants
j'espère que ce maudit typhon ne va pas vous ennuyer et que vous aurez votre petit Tom le plus vite possible
aujourd'hui nous avons eu un jour de repos Mamie Malou et Papi Jean avaient pris le relais tout c'est bien passé et Lou-Ann était en pleine forme
Je rassure ta coiffeuse sa réputation est intacte
Bisous Mamie Didi

Unknown a dit…

salut Louanne

Je viens de rattraper 8 jours de feuilletons manqués à cause d'une semaine de démolition à la maison ou un abruti avait couper téléphone et internet.
j'ai loupé pleins d'aventures mais pas la happy end.
J'espère que tes grands parents ne sont pas trop difficiles à garder, et ne font pas trop de bêtises.
Courage, et gros bisous.
Une petite pensée pour tes parents qui comprennent enfin ce que c'est qu'un coup de soleil.

Alain et sandrine

Unknown a dit…

Lou-Ann,

Ne fais pas comme moi, vas à l'école et apprends bien tes leçons, et j'espère que tu me pardonneras pour l'orthographe et la grammaire dans le message précédent. (il est quand même 23 heures)

Ahhh, je crois que je vais me coucher, fais de beaux rêves ma belle

Bisous

Famille MATHONET FARAHNICK a dit…

Hello les amis,

Merci pour votre super message sur notre blog.
Comme vous voyez nous sommes tjs en Colombie dans l'attente que les tribunaux ré-ouvrent. Mais le principal c'est que nous avons Charlotte avec nous donc ne nous paignons pas...Nous attendons votre rencontre avec Tom impatiemment. L'adoption n'est elle pas une aventure extraordinaire?
Lot's of Kisses.
Mathonet family

Anonyme a dit…

Salut à tous les trois,

j'ai un souci je n'ai pas vu s'afficher mon message d'hier, j'espère que vous l'avez eu.
L'épisode d'aujourd'hui annonce une fin de séjour serein et un retour imminent. Nous avons hâte de vous revoir et d'enfin rencontrer Tom. Est ce que vous avez pu réfléchir pour le 12 Octobre?

Bises à tous les trois
A très bientôt
Fred

Anonyme a dit…

Emmanuelle et Christophe ;Bonjour de Metz ,j'espere que le temps s'ameliore . Faite de gros bisous à TOM qui avec un sourire eclatant.Nous vous embrassons bien fort Sandrine,Patrick,Guillaume et Muirgen.