samedi 20 septembre 2008

Mes parents ont fait Pekin Express!!!





Coucou, c est de nouveau moi, Lou-Ann!


Ben oui, vous avez vu, je leur laisse le blog, et ils ne sont pas foutu de faire un message avec une photo.....


J ai deja fort a faire avec ma mamie, qui pretend que je la fais tourner en bourrique!!! Vous y croyez vous? Demandez a mon papi Jean si j en suis capable! Vous savez c est mon papi, qui quand mes parents me grondent et me mettent au coin, vient avec moi pour ecourter ma punition!!!


Deja que je dois garder mes grands parents et seven, si en plus je dois m occuper de mes parents....


Je vais vous raconter leur petite balade :


Comme prevu, ils ont pris le train a la gare de Hanoi, en wagon couchette...Et dire que Maman pensait que ce serait comme l Orient Express....Ils etaient a quatre dans le wagon, Papa le lit du dessous, et Maman celui au dessus de lui. Je vous dis pas la tete de Papa quand Maman est montee a l etage pour se coucher! On aurait dit qu elle montait le pic du midi sans piolet ni corde! Pas d echelle messieurs dames, mais juste une poignee pour s agripper et deux appuis de cinq centimetres de long sur trois de large....Le lit n etait tenu que par quatre equerres.....Papa a doute de la solidite, Maman n a pas exactement le gabarit vietnamien!!! Mais bon, tout s est bien passe, sauf que sur les 9 heures de trajet, ils ont du fermer les yeux environ 1 heure alors que leur deux voisins, probablement habitues dormaient a poings fermes. Le trajet ressembait a 9 heures de montagnes russes avec un courant d air, parfois froid et parfois chaud, et quelques coups de frein intempestifs. Apres ce bon petit voyage, arrivee a 6 heures du matin, ou un taxi les attendait avec leur guide Thai.


Apres une heure de route, arrivee a Sapa, et prise de possession de la chambre d hotel.....un grand moment de solitude : chambre humide avec des cadavres de moustiques colles aux murs, et une salle de bains ou le dernier menage devait dater du siecle precedent....Apres le petit dejeuner, depart pour un trekking. Un trekking? Vous savez ce que c est? Mes parents pensaient que c etait une petite balade buccolique. Alors quand Thai leur a dit : c est bon une marche de 6 kilometres? ils ont repondu tout fierots : Bien sur!!!!!! Alors commenca cette belle journee de randonnee. Juste avant le depart Maman a eu la bonne idee de s acheter un chapeau a larges bords....Heureusement. Les voila partis, sur une belle route de campagne tout en descente, la temperature commencait a monter, le paysage etait magnifique, des rizieres en plateau a perte de vue, et leur fidele bouteille d eau a la main. Ils avaient pris de belles couleurs, plutot rouge ecarlate, surtout au visage. Double action du soleil et d une chaleur intense restee coincee sous la casquette, on aurait dit deux quilles!!!Thai a eu pitie d eux et leur proposa une petite pose qu ils accepterent aussitot. Plein d espoir, au bout d une heure de marche, Papa demande : Alors on a fait plus de la moitie?! Reponse : A non! Pas vraiment!!!! Il etait temps de repartir. Thai leur a reserve une belle surprise : etre au plus pres des paysages et des habitants hmongs noirs....ils ont alors penetres dans une chemin rocailleux, arpente, accompagnes de Thai et de deux Hmongs vetues de petites chaussures ouvertes et de gros habits traditionnels de chanvre.


Plus le temps passait, plus ils rougissaient, et plus ils envisageaient de diligenter sur place un porteur qui pourrait les ramener! Mais le paysage extraordinaire leur donna la force de continuer. Et il leur etait difficile d abandonner quand ils voyaient la durete de la vie des paysans hmongs qui venaient juste de commencer la recolte du riz, tout a la main bien sur.


Au bout de 2 heures 1/2 de petits chemins escarpes et tout en descente, ils sont arrives au restaurant.....ou plutot a l abri ou Thai leur a concocte un delicieux repas: omelette, boeuf aux oignons et champignons, choux, nouilles, fruits vietnamiens, le tout arrose pour Maman d un bon coca et pour Papa d une biere. Jamais si bien merite!!! Un moment inoubliable le long du torrent et au pied des rizieres. Revigores, ils sont repartis pour uniquement une petite heure de marche sous le soleil de plomb! Des heros!!! Comme quoi, Jerome, le sport qu ils ont fait pendant les vacances leur a bien servi!!!!


Sur le chemin du retour, au detour d un virage, Thai demande a une habitante de leur faire visiter la maison traditionnelle hmong. Un autre siecle!!!! Pas de confort, pas de lumiere, les enfants dorment avec les animaux non loins, mais ils ont la tele!!!Etonnant!


Au bout du chemin, la voiture les attendait pour les ramener a l hotel. C est la qu ils ont pu decouvrir la nouvelle couleur du visage, du cou et des bras de Papa....tres pratique pour eclairer la nuit!!! La biafine est bien sur restee a Hanoi...Pas grave, demain on lui retirera les lambeaux!!!!Apres un grand fou rire et une petite sieste, ils voulaient vous faire partager ces moments inoubliables. La bas tout au bout du monde. Raasurez vous, ils vont tres bien. Ils ne pourront juste pas monter les quatre etages qui menent a leur chambre a Hanoi....


A bientot pour la suite......

12 commentaires:

christelle a dit…

merci pour ce recit extraordinaire!!!bon courage pour les coups de soleil, garder un peu de force, votre voyage ne fait que commencer.
bonne nuit
christelle

Sabine,Thomas et Octave. a dit…

Heureusement que tu es là, Lou-Ann... enfin des photos !
Dis donc, quel périple !!! Ce sont des aventuriers, tes parents !!! Et toi, tu t'occupes bien de ton p'tit monde ?
Plein de bonnes choses pour vous tous à votre bout du monde respectif !!!
GrOOOs BisOOOus.
Sabine

Christine et Philippe a dit…

Bonjour les aventuriers,
Quelle periple woauhhh mais que ça devait être beau et enrichissant.
Merci pour ce beau récit et ces belles photos Lou Ann.
Surtout occupe toi bien de ton papi et de ta mamie.
Bises
Christine

Jeff, Marisa et Lana-Linh a dit…

Coucou les copains!!

Avant toute chose Merci ma p'tite Lou Ann pour avoir pris les choses en main.... enfin des photos!!

Mais dis moi Manu, sur la liste que je t'ai envoyé, il y avait aussi noté "crème solaire"!!! ben alors....
C'est Christophe qui doit être content.
Nous sommes de tout coeur avec lui et nous le soutenons dans cette terrible épreuve de douleur au centre d'un cadre idyllique et d'un peuple splendide.... pas facile parfois la vie :-))

Bisous made in France.

Marisa

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

quel beau post !! on s'y croirait !! encore ! encore !
et tant pis pour les coups de soleil, vous aurez le temps de les soigner plus tard !

profitez bien !

des bises

la GB

Anonyme a dit…

Coucou les amoureux!!
Eh ben, quelle aventure!!! les photos sont magnifiques.Quel périple.Vous aviez quelque chose à vous faire pardonner pour faire ce chemin de croix????
J'imagine le fou rire le soir à l'hôtel.
Hier samedi nous avons avons bu une coupe de champagne au mariage de Valy en pensant bien à vous, pensant que vous visitiez "bien tranquillement et pépèrement". L'année prochaine christophe tu peux t'inscrire à Koh Lanta.
Ma petite Lou Ann nous pensons bien à toi et te faisons plein de gros bisous. La semaine prochaine je te téléphonerai.
Bon courage à tes parents pour le reste de leur aventure
Bisous à tes parents
La famille DORSCHNER

Anonyme a dit…

Finalement, c'est pas notaire ou agent immobilier qu'il fallait être, c'est écrivains !
En tout cas, on s'y voit vraiment, dans ce train, dans ces montagnes, devant ces magnifiques paysages, ou avec les gens du pays.
Que du bonheur !
Une petite pensée pour les coups de soleil de Christophe...
Ici, tout va bien.
La petite fête donnée pour Mamie était formidable.
Vos oreilles ont dû siffler car vous n'avez pas été oubliés dans le discours de Papy, ni dans les pensées de chacun.
Lou-Ann était très en forme et a joué une bonne partie de la soirée avec ses cousins. Danse, aérobique, câlins : soirée très intense pour elle, si bien qu'elle a fini par s'endormir dans les bras de Mamy Lydie.
Bref aucun soucis de ce côté de la planète.
Gros bisous à vous.
Les 5 de Charly

Anonyme a dit…

Quel beau voyage et sportif en plus
dommage pour les coups de soleil Manu a été plus maligne elle c'est acheté un couvre chef
Profitez bien de votre séjour avant de récupérer votre petit TOM
Papi est en train de faire des oeuvres d'art en pâte à modeler
Hier soir super soirée pour l'anniversaire de Malou Lou-Ann vous a très bien representé
Bisous de nous 3

Anonyme a dit…

Bonjour ma princesse c'est ton prince
enfin ton vieux prince...
Je voulais féliciter Christophe de la qualité des photos. SUPERBE
Continue comme cela, c'est un régal.C'est un régal également de vous lire digne des grandes sagas de l'été.Nous partageons tous ses moments avec vous.L'épisode du train en particulier...
Vivement demain pour la suite
Ton prince mais également mes femmes
Bisous à Lou-Ann et aux papis mamis
Les Murassss

Anonyme a dit…

Ma Lou-Ann, vraiment j'ai bien du souci avec ta maman: avoir oublié la Biafine pour les coups de soleil de ton papa,, je n'y crois pas: je lui avais pourtant fait bien des recommandations mais ça n'écoute que d'une oreille... Tant pis mon gender va revenir comme un homard: à point pour le court-bouillon car rouge à souhait.Mais enfin ils visitent au moins intelligemment le Viet-Nam. J'en suis ravie . Quant à toi mon petit soleil tu as été la reine de la soirée anniversaire de ta mamie Malou, tous les invités étaient ravis de te revoir, et tes danses et tes mimiques et ton enchantement à entendre un violon pour de vrai , que tu as écouté avec une intense attention ont subjugué toute l'assistance. Tu dis merci à mamy Didi car c'est elle qui a plaidé ta cause pour que tu participes à cette soirée... elle avait raison.J'espère que bientôt nous aurons des nouvelles de ton petit frère Tom, quel bonheur pour toute la famille de voir ce petit Tom agrandir le cercle de famille. Nous l'attendons de pied ferme.A nos globe-trotters transmets mille gros bisous de mamie Malou.

Anonyme a dit…

coucou les aventuriers... supre le trekking sous le soleil..; vous en garderez des bons souvenirs... c'est plutôt sympa avant la grande rencontre..
Bises rafraichissantes
Fabienne et Stéphane

Anonyme a dit…

MERCI !!! mille mercis de ce récit ... j'ai trop envie de faire cette balade là... pis aussi la baie d'along, remarque...
en fait, quand, un jour, on ira chercher ce fameux BBviet dont on nous parle tant, on pouvait ne l'avoir qu'au bout de 15 jours, on pourrait tout faire !!!!
je dis ça mais le jour où...
bon, enfin, quand on y sera, on verra !!!
Christophe, soigne vite ces coups de soleil pour pouvoir serrer tout ton saoul (rien à voir avec la bière !!!) petit Tom !
je vous embrasse fort !