lundi 29 septembre 2008

Un peu de travail!

Aujourd’hui, c’est lundi, fini le week-end. En fait, cela ne change pas grand-chose, il faut dire qu’au Vietnam, tout le monde travaille le dimanche, à faire pâlir tout les syndicats en France et pourtant on est dans une république socialiste, va comprendre !

En revanche on avance clairement dans le capitalisme et les gens en sont heureux. Une relation, qui est quand même représentant international de sa province, ce qui pourrait équivaloir à chargé des relations extérieures à la Région en France, avait droit il y a 10 ans à 11 kg de riz, 5 mètres de tissu, etc…par an. Les gens, dit-il, n’étaient pas motivés à travailler, par exemple le Vietnam importait du riz, et maintenant depuis l’avènement de la « libre entreprise » c’est le deuxième pays exportateur,  deuxième également pour le café et premier pour le poivre ! Quand on interroge un autre, il nous dit que pour faire vivre sa famille correctement, lui, sa fille, sa femme et sa belle mère, tout compris, logement, essence, nourriture, sortie, téléphone….à Hanoi, il a besoin de 400 dollars par mois soit 275 euros. A la question, est ce que votre épouse travaille, il écarquille les yeux et répond « au Vietnam, tout le monde travaille, cela ne viendrait pas à l’idée de quelqu’un de ne pas  travailler ?!? ».

En fait on s’aperçoit que nombreux ont plusieurs travails, exemple du réceptionniste de l’hôtel de Bâ Ha qui était également prof d’anglais. Tout cela va très vite et laisse nombreux sur le bord du chemin. D’autres venant de l’étranger investissent en masse, les tours, aux capitaux de Singapour, de Hong Kong ou de Corée, poussent comme des champignons. Le prix moyens au mètres carrés à Hanoi au centre est de 1200 euros le mètre carré, en banlieue cela chute car il y a trop d’offre par rapport à la demande, les promoteurs vont trop vite mais Chuc nous disait que nombreux roulent quand même en voitures type 4X4, Bmw, Porsche, Audi malgré la taxe d’importation qui est de……….100%.  


Cette petite aparté pour dire que Jean-Louis et moi avons donc commencé tôt ce matin, rendez vous à 8heures, direction le service de l’émigration pour déposer nos demandes de passeport pour Julie et Tom. La salle était vide, enfin quelques personnes, cela nous a changé de Lou-Ann où il fallait jouer des coudes pour atteindre les guichets. Ca aide de se lever tôt.


Nous devrions récupérer les passeports lundi après 10 heures, enfin si j’ai bien traduit le Vietnamien car oui je parle moi ! Un exemple, so ko la cela veux dire chocolat. Pour bien comprendre, il faut le prononcer avec  un peu le nez et très vite sans allonger les syllabes. Autre exemple Ga, c’est gare, quand je vous dis qu’il ne faut pas allonger !


Revenons à nos bambous, si nous récupérons les traductions de nos documents officiels mercredi et que nous apportons dans la foulée tout à l’ambassade de France. La demande de visa pourra être envoyée dans la même journée et la réponse nous arriver dans un délai de 4 à 5 jours ouvrés (sans le samedi ni dimanche bien sûr !), soit au plus tard mardi !


Si nous récupérons les passeports  lundi et que l’accord de visa arrive mardi, cela devrait nous permettre de prendre le vol de retour mardi soir, le 7 comme prévu ! Comment ça,c’est tout juste ! Fallait bien un peu de suspense non ? Nous sommes quand même dans la Tom aventure !

Nous avons hâte de revoir tout le monde et notre petite chérie ! Elle commence à nous manquer très fort !

Tiens en passant, un bon anniversaire à Léa, la filleule de Christophe qui à 14 ans aujourd’hui !


Tom se porte super bien, après une nuit à trois biberons, 23h, 2h et 4h ! Il a fait trois biberons à 150 g aujourd’hui ! C’est un futur costaud, il vient de la forêt : Lôm, son nom vietnamien veut dire forêt, marrant pour le petit fils d'un chasseur (et filleul aussi) et d’un vosgien ! Autrement causette avec la copine Julie et balade. Une bonne rigolade et joujou sur le lit! Nous avons déjeuné au Goethe institut, juste derrière la guest house, endroit très sympa dans une cour fermée et paysagée, au calme. C'est déroutant d'être à Hanoi et d'entendre parler allemand tout autour.


Bon, il est temps d’aller se coucher.

A demain.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

ma chérie,
Vivement qu'il nous arrive ce petit Tom, ton frère. Il est trop mignon plein de vie et gros sourires.Ton blog Lou-Ann est un vrai bonheur, et nous sommes scotchés à l'ordi tous les jours pour les dernières nouvelles. Chez mamie il est ouvert en permanence, pas de restrictions...Toi toujours raisonnable, tu suis ton petit bonhomme de chemin: ecole ( sans pleurer ) sieste, jeux , sorties avec mamie et papy d'Epinal n c'est pas mal non plus.Mais quand papa et maman seront de retour ce sera encore plus...mieux...Plus que 8 dodos, ça devient bon.Bisous.Mamie malou

Odile a dit…

Super timing pour le retour...des tours en taxi scoot pour Christophe comme il y a deux ans?
J'imaginais bien que Hanoï ne nous attendrait pas pour changer mais à ce point!! c'est impressionnant!! et ce n'est pas fini!! En espérant que tous les vietnamiens en profitent!!
Bon ben continuez de vous en mettre plein la vue et de profiter de la vie à trois avant de passer à 4!! c'est bientôt!!
Bises, Odile

Anonyme a dit…

Coucou Lou-Ann, ton petit frère est vraiment très mignon. Bientôt tu vas retrouver ton papa et ta maman qui te feront de gros bisous et de gros calins. je suis cetaine qu'ils sont très fière que tu sois si sage en leur absence. Ils ont bien de la chance d'avoir une gentille et jolie petite fille comme toi.
Nous t'embrassons bien fort.
Manue, Christophe, félicitations pour l'arrivée de Tom au sourire déjà ravageur et bon courage pour les nuits difficiles!!! A bientôt
Isa, Pierre-Olivier, Séb, Max et Valentin

Anonyme a dit…

De plus en plus craquant!!!Je parle bien sûr de Tom, et non de son père....Tu as maintenant de la concurrence Christophe et beaucoup de soucis à te faire car il va en charmer plus d'une! Même par l'intermédiaire des photos, on a envie de le couvrir de bisous. Petit truc que vous avez vraisemblablement essayer , mais désserrer légèrement la tétine, et ce sera plus facile à Tom de boire.
Quant au timing plus que juste, je me rappelle tout comme Odile , les exploits de Chrisophe en "moto-bike"!!!! N'est-ce pas Manu ? Vous n'allez pas faire un remake !

Bisous

Patou et Candice

Anonyme a dit…

Bonjour à tous les 3.Et bien mon copain formidable tes photos tu n'as plus besoins de mes conseils.On s'y croirait.Je pense qu'il y aura une sacré soirée diaporama.Vive la photo pour les souvenirs.
Une petite image avec ma princesse et son nouveau prince me ferait plaisir rien que pour moi, et soyons fou pourquoi pas tous les 3, en attendant tous les 4. Quelle bonheur vivement votre retour.
Bisous de la familla rosé.

Anonyme a dit…

Quel bonheur ce petit garçon , il faudra qu'il soit costaud car il sera le seul mec chez les THIRIET mes les filles sont tellement sympa LEA,JADE,et LOU-ANN qu'il sera leur chouchou .Envie de les avoir tous les 4 ensembles
Gros bisous Mamie Lydie