lundi 22 septembre 2008

Inoubliable





Lou-Ann, si cela ne t’ennuie pas, maintenant que tu nous a montré comment mettre des photos, nous allons raconté notre deuxième journée à Sapa.
Quand nous vous avons quittés hier, il était environ 6 heures et la nuit était là, la nuit tombe vite et tôt au Viet Nam. Est-ce possible que le soleil se couche plus vite que chez nous ? En tout les cas c’est l’effet qu’il donne. Nous nous sommes promener dans Sapa, à la recherche du marché aux amours ! C’est l’attraction préférée des Vietnamiens qui visitent Sapa, les samedis soirs les jeunes Hmong Noires et Dao venant des villages aux alentours se rencontrent sur la place de l’église, pour discuter et laissent aller le jeu de la séduction. Malheureusement cette tradition , à cause de la présence toujours plus nombreuse de touristes, est en train de s’évaporer. Les hmongs préférant des endroits plus discrets dans la ville. Les Hmong, paysans et bon commerçant, ne sont pas prêts à tout vendre et c’est tant mieux.
Inoubliable, Chang, cette jeu fille Hmong, qui nous a accompagné toute la journée lors de notre randonnée et que nous rencontrons à nouveau à Sapa. Quelle longue journée pour cette jeune fille de 16 ans au visage tannée par le soleil mais au sourire éclatant. 
A force de discuter avec des touristes, elle parle un peu anglais. Elle ne va plus à l’école et vend chaque jour des souvenirs dans son habit traditionnel. Le port de l’habit n’est pas un jeu pour les touristes, c’est une marque identifiable d’appartenance à leur ethnie. Tous, en tout cas ceux qui habitent dans les villages sont habillés en traditionnel, y compris pour travailler dans les rizières. L’habit est composé de chanvre teinté et brodé de dessins colorés, les femmes portes des jambières noires jusqu’au genou, objectif : que les filles gardent des petits mollet et bien blanc ! Dommage qu’on ne la pas su avant ce matin, nos mollet ne seraient pas si gros à cette heure !?!? Chang nous demande notre hôtel et notre heure de départ pour nous dire aurevoir le lendemain matin. Elle nous attendra le lendemain matin à 7h30 devant l’hôtel pour nous offrir deux bracelets en tissu et nous dire au revoir.
Inoubliable Hoai, notre guide, jeune fille de 23 ans, originaire d’Hanoi et qui est un des dix guides français de Sapa, la seule fille.


 1m60, 45 kg qui parle couramment français par ce qu’elle l’a appris au lycée… .Elle est guide et c’est un bon job, déjà haut dans l’échelle sociale avec une rémunération intéressante quand il y a des touristes. Elle a fait tout pour que nos deux jours soient réussis avec attention et gentillesse. Elle était triste de nous dire au revoir. Au fond, elle a des rêves de voyages mais sait qu’aujourd’hui, le cout d’un billet d’avion, environ 1200 euros, 30 000 000 de dongs, est inabordable. Sa famille vit en banlieue d’Hanoi et fabrique des matériaux de construction en bois (coucou pascal).
Inoubliable, cette famille de Hmong Fleuris, qui accepte à la demande d’Hoai de nous laisser visiter leur maison lors de la visite de leur village Bac Ho. Une maison de terre cuite rectangulaire où dans chaque angle, des tentures formant un carré font office de chambres. De la terre battue au sol, un four, un grenier où sèche le mais. 





La famille est là, la grand-mère offre à Christophe un verre d’alcool de mais, très apprécié des locaux. Un alcool blanc pas désagréable qui leur donne de la chaleur en hiver. Les enfants, de la maison et des voisins, s’occupe, un garçon cherche de l’eau, une petite fille s’occupe du dernier né. A l’extérieur les femmes ramènent des fagots de riz fraîchement coupés, c’est la saison des récoltes, pour que les hommes et les femmes les fouettent sur un billot de bambous.

Inoubliables ces paysages de montagnes, de jungles, de rizières à vous couper le souffle.


Inoubliables tous ces visages.
Inoubliables ces heures de minibus sur des routes en travaux ou défoncées par le temps et les intempéries.
Inoubliable.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci à vous de nous faire partager cette si belle et si touchante aventure. Vivre avec vous par procuration, quel bonheur! Je pense bien à vous tous les jours, et vous souhaite que le meilleur soit encore à venir!
Séverine (Destinées, mars 2008)

Anonyme a dit…

Que c'est beau !!!

Merci pour tous ces détails qui nous permettent d'être avec vous et de partager la Tom Aventure !!

Encore quelques jours de patience et rien que du bonheur.
nous pensons très fort à vous
bisous
laurence pascal axel et clem

Anonyme a dit…

Quelle merveilleuse aventure!!!
Sans toi Lou Ann et sans Tom, tes parents n'auraient jamais vécus tous ces formidables momments...
Plus tard vos aurez tant de beaux souvenirs à partager tous les 4.
Nous on dit "vive la Tom Aventure"
Bisous à tous
Murielle et Benoît

Anonyme a dit…

je suis bien contente de voir que vous visitez mon beau pays ,vous voir sereins me tranquillise,la preuve j'ai dormi de 21h à 7h sans interruption et je n'ai pas pleuré pour rentrer à l'école.Je tiens mon journal tous les jours. je vous embrasse très fort.
LOU-ANN

Anonyme a dit…

Salut à tous les deux.
continuez commz ça, on s'y coirait.
c'est tellement réaliste que j'ai l'impression que moi aussi j'ai des coups de soleil et des gros mollets. Très joli ton bob Olga et ce que demain on pourra voir tes Tongs ????
Je vous embrasse
Fred

Anonyme a dit…

C'est avec un grand plaisir que nous suivons au quotidien la "Tom aventure".
Grâce à vous nous avons un regard sur votre voyage et la découverte du vietnam.
C'est avec impatience que nous attendons de voir les premières photos de baby prout junior.
Sommes de tout coeur avec vous
Amitiés ( n'est ce pas christophe)
Nous vous embrassons
Philou et marraine bobo pied (fini oui je n'ai plus mal au pied je vais très bien!!!!)
Pensons très souvent à vous!!!Vous en avez de la chance de découvrir ainsi le pays de vos enfants!!!

Anonyme a dit…

Bonjour les amis

Quelle aventure !
Vous avez de vrais talents de reporters ! C'est génial de pouvoir découvrir avec vous ce pays et de ressentir vos émotions.
Je pense bien à vous et suis impatiente de faire la connaissance de petit Tom.
Je vous embrasse. Prenez bien soin de vous.
Anne

Sabine,Thomas et Octave. a dit…

Bonsoir à vous.
Superbe aventure !!! On a l'impression de la vivre quasiment à vos côtés !!!
Profitez bien de vos derniers moments touristiques à deux... Tom sera bientôt dans vos bras !!!
Gros bisous à Lou-Ann et à vous deux.
Sabine

Anonyme a dit…

Je trouve que l'on se moque bcp de Manu avec bob et chopine mais j'aimerais bien voir un peu le nez bronzé et les mollets de Christophe ...
Bisous à ts les 2
Tata rosé

Florence et Vincent a dit…

Bonjour vous deux,

Un grand merci pour nous faire vivre toute votre aventure... c'est magnifique!
Continuez à profiter au maximum !
On pense bien à vous, le jour J se rapproche... on a hâte aussi!

Florence

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

toujours autant de plaisir a suivre vos aventures et a lire tout ca.... tellement hate d'y etre !!

des bises et profitez en pour nous aussi !! :o))

la Gb

Anonyme a dit…

nous sommes contents pour vous .Tom
à vraiment une bonne petite bouille
d'un enfant heureux.
il à été arrosé hier soir à Chantraine avec Papi Claude et Mamie Lydie.
Gros bisous à tous les trois.
Jean Paul Huguette

Anonyme a dit…

Bonjour à tous les trois,

Nous avons découvert Tom en direct depuis la Capitainerie, car mon ordinateur est toujours Out et celui de la maison fonctionne quand il a envie!!!!
Les Photos sont superbes et on a envie de vous revoir très vite. J'ai vu ce matin les belles tongs en cuir (modèle de luxe). On voulais savoir si le 12 octobre vous seriez des notres pour l'anniversaire de Léa(pour info c'est aujourd'hui),ce qui nous permettrait de voir Tom car après papa sera parti et ça repousse à loin. Tenez nous au courant et profitez des derniers jours là bas, quand vous allez rentrer vous serez beaucoup moins indisposé par la chaleur!!!
Gros bisous à vous trois.

Marie,Léa,Jade et Fred.