mardi 30 septembre 2008

ccccrrrrrrrac !

Ca c'est le bruit du nouvel ordinateur de papa ce matin pendant qu'il regardait "boursorama" pour comprendre ce qui se passait avec le cac! J' espere que ce n'est pas un signe pour la bourse francaise, sinon VENDEZ, c'est un conseil de quelqu'un qui si connait en cac. Si je vous assure , moi quand j'ai envie de cac, je sais quoi faire!
Bon en tous cas, son copain Jean Louis qui touche bien en informatique est en train d'essayer de lui trouver une solution, on verra bien! En attendant il va se servir de l'ordi de la guest house, ce qui va vous donner quelques fois une ecriture originale car ce n'est pas le meme clavier et par exemple il n'y a pas d'accent.
De mon cote je prepare la venue de Tom activement avec papi et mamie, les courses et j'y vais en motorbike pour me mettre dans l'ambiance. c'est sympa!

Autrement, la journee s'est passee "tranquillou" comme dirait Virgine, petit dej comme en france si je vois bien ce qu'il y a sur la table : tartine avec du beurre president, confiture, jus d'orange et the, pendant que Tom patiente tranquillement dans son transat.



Maman et Papa sont alles recuperer leur traductions aujourd'hui et et ont depose le dossier pour le pre-visa a la dame de l'ambassade qui est tres gentille et qui leur a dit que l'accord de visa arriverait peut etre vendredi! En tout cas, il faudrait un coup de "trafalgar" pour qu'ils ne l'aient pas mardi!



Le soir apres le bain Tom joue un peu et se repose dans son.....transat du vietnam, bleu avec des petit carreaux, celui de Tom a ete achete il y a deux ans pour moi mais celui de julie a seulement quelques jourse et c'est le meme!?!

Voila pour cette journee de crac!

lundi 29 septembre 2008

Un peu de travail!

Aujourd’hui, c’est lundi, fini le week-end. En fait, cela ne change pas grand-chose, il faut dire qu’au Vietnam, tout le monde travaille le dimanche, à faire pâlir tout les syndicats en France et pourtant on est dans une république socialiste, va comprendre !

En revanche on avance clairement dans le capitalisme et les gens en sont heureux. Une relation, qui est quand même représentant international de sa province, ce qui pourrait équivaloir à chargé des relations extérieures à la Région en France, avait droit il y a 10 ans à 11 kg de riz, 5 mètres de tissu, etc…par an. Les gens, dit-il, n’étaient pas motivés à travailler, par exemple le Vietnam importait du riz, et maintenant depuis l’avènement de la « libre entreprise » c’est le deuxième pays exportateur,  deuxième également pour le café et premier pour le poivre ! Quand on interroge un autre, il nous dit que pour faire vivre sa famille correctement, lui, sa fille, sa femme et sa belle mère, tout compris, logement, essence, nourriture, sortie, téléphone….à Hanoi, il a besoin de 400 dollars par mois soit 275 euros. A la question, est ce que votre épouse travaille, il écarquille les yeux et répond « au Vietnam, tout le monde travaille, cela ne viendrait pas à l’idée de quelqu’un de ne pas  travailler ?!? ».

En fait on s’aperçoit que nombreux ont plusieurs travails, exemple du réceptionniste de l’hôtel de Bâ Ha qui était également prof d’anglais. Tout cela va très vite et laisse nombreux sur le bord du chemin. D’autres venant de l’étranger investissent en masse, les tours, aux capitaux de Singapour, de Hong Kong ou de Corée, poussent comme des champignons. Le prix moyens au mètres carrés à Hanoi au centre est de 1200 euros le mètre carré, en banlieue cela chute car il y a trop d’offre par rapport à la demande, les promoteurs vont trop vite mais Chuc nous disait que nombreux roulent quand même en voitures type 4X4, Bmw, Porsche, Audi malgré la taxe d’importation qui est de……….100%.  


Cette petite aparté pour dire que Jean-Louis et moi avons donc commencé tôt ce matin, rendez vous à 8heures, direction le service de l’émigration pour déposer nos demandes de passeport pour Julie et Tom. La salle était vide, enfin quelques personnes, cela nous a changé de Lou-Ann où il fallait jouer des coudes pour atteindre les guichets. Ca aide de se lever tôt.


Nous devrions récupérer les passeports lundi après 10 heures, enfin si j’ai bien traduit le Vietnamien car oui je parle moi ! Un exemple, so ko la cela veux dire chocolat. Pour bien comprendre, il faut le prononcer avec  un peu le nez et très vite sans allonger les syllabes. Autre exemple Ga, c’est gare, quand je vous dis qu’il ne faut pas allonger !


Revenons à nos bambous, si nous récupérons les traductions de nos documents officiels mercredi et que nous apportons dans la foulée tout à l’ambassade de France. La demande de visa pourra être envoyée dans la même journée et la réponse nous arriver dans un délai de 4 à 5 jours ouvrés (sans le samedi ni dimanche bien sûr !), soit au plus tard mardi !


Si nous récupérons les passeports  lundi et que l’accord de visa arrive mardi, cela devrait nous permettre de prendre le vol de retour mardi soir, le 7 comme prévu ! Comment ça,c’est tout juste ! Fallait bien un peu de suspense non ? Nous sommes quand même dans la Tom aventure !

Nous avons hâte de revoir tout le monde et notre petite chérie ! Elle commence à nous manquer très fort !

Tiens en passant, un bon anniversaire à Léa, la filleule de Christophe qui à 14 ans aujourd’hui !


Tom se porte super bien, après une nuit à trois biberons, 23h, 2h et 4h ! Il a fait trois biberons à 150 g aujourd’hui ! C’est un futur costaud, il vient de la forêt : Lôm, son nom vietnamien veut dire forêt, marrant pour le petit fils d'un chasseur (et filleul aussi) et d’un vosgien ! Autrement causette avec la copine Julie et balade. Une bonne rigolade et joujou sur le lit! Nous avons déjeuné au Goethe institut, juste derrière la guest house, endroit très sympa dans une cour fermée et paysagée, au calme. C'est déroutant d'être à Hanoi et d'entendre parler allemand tout autour.


Bon, il est temps d’aller se coucher.

A demain.

dimanche 28 septembre 2008

Le bonheur


Les nouveautés commencent pour mon petit frère, il a les yeux grands ouverts d’un petit curieux. Je me souviens que tous ce qu’on voit est nouveau. Depuis quatre mois et demi Tom entends les mêmes sons et regarde le même environnement. Alors quand on sort on a les yeux tout écarquillés et les oreilles tendues pour ne pas en perdre une miette. Et à Hanoi on est gâté !

Tom a pris son bain dans la baignoire que nous a gentiment prêté Marisa, elle est gonflable et donc souple en cas de choc, car quand il bouge mon petit frère, ce n’est pas pour rigoler, il a de la force. Après direction le lit à barreaux en bois de la guest house dans sa petite turbulette bleue. Le lit a barreaux, on aime bien parce qu’on a les même à l’orphelinat et quand on dort, on touche les barreaux et ça nous rassure. Tom s’est admirablement adapté à la situation et à Papa et Maman, comme s’il les attendait ! Même qu’après qu’ils lui aient parlé français toute la journée, quand quelqu’un se rapprochait pour lui parler en vietnamien le soir, il faisait mine de pleurer ! Serait-il meilleur comédien que moi pour les faire craquer ?

Tom a bien dormi ! Les parents un peu moins ! Bibi à 23h, 1h30 et 5h30 ! Eh oui ils ne se souvenaient plus, forcément moi, j’appelle plus qu’une fois par nuit pour faire pipi et encore pas toute les nuits. En plus ils lui ont acheté des biberons avec des tétines à vitesse, 1,2 ou 3, sauf que Tom avec ça il a plutôt opté pour la marche arrière. Il tette mais il y a rien qui sort, donc c’est presque ¾ d’heure par bibi ! Chaud quand c’est la nuit !


Donc pour continuer sur les nouveautés, il y a le porte bébé, super pour voir ce qui se passe quand on dort pas ! Il y à l’escalade de Papa, jeu très intéressant et qui en plus le rend heureux, alors il ne faut pas s’en priver. Et puis pour terminer pour aujourd’hui, les grimaces :Tom est le roi du tirage de langue ! Moi aussi j’aime ça, mais je n’ai pas le droit !


Voilà après le petit déjeuner et une sieste avec Papa bien réparatrice, ils sont allés tout les trois déjeuner au Little Hanoi et faire une balade autour du lac. Après quelques courses au supermarché, où ils lui ont acheté sa première casquette, retour au bar du lac pour un jus de fruit bien frais et un bibi pour Tom.






Voilà comment s’est passé les premiers moments avec Tom, du bonheur et de la sérénité. On dirait vraiment à les voir qu’ils se connaissaient bien avant hier… ???!!!


Tom est bien donc Maman et Papa aussi, ils jouent et rient, vivement qu’ils rentrent.


samedi 27 septembre 2008

TOM

Papa et Maman sont partis ce matin à 4H45 de Hanoi, direction petit frère, soit Bac Kan, environ 160 km au nord. Le temps estimé de voyage était de 4 heures d’où un départ matinal. Chacun y va de sa petite blague à deux sous pour détendre une atmosphère au fond un peu tendue malgré les apparences.

En attendant dernier préparatif pour accueillir Tom, un dessin de bienvenue que je t’envoie et le doudou que j’ai choisi moi-même avant le départ de maman et papa.


La circulation n’est pas dense à cette heure, en plus c’est samedi et il y a clairement moins de circulation. La route se déroule comme au vietnam, nous freinons de temps en temps des deux pieds ce qui fait huit pieds plus celui du conducteur autrement dit il ne peut rien leur arriver en cas de freinage d’urgence.

Après Thai Nguyen, là ou je suis née, ils s’arrêtent pour le petit déjeuner dans un petit routier typique au Vietnam ! Pour les toilettes c’est au fond, la porte à gauche ! Virginie fut surprise de voir qu’elle donnait juste…………..dehors ! N’y croyant pas, Maman puis Jean-Louis ont fait l’expérience des toilettes au grand air. Seul Papa, qui graçe à la transpiration, ne fait plus pipi qu’une fois par jour et encore une petite cuillère !


Après cette petite pose pittoresque, ils repartent et longe une rivière en crue et toute boueuse, résultat du typhon juste passé. Le silence s’installe dans la voiture, chacun vagabondant dans ces pensées en regardant d’un œil la route et de l’autre le paysage de petites montagnes très luxuriant.


Bac Kan, le panneau marquant l’entrée de la ville, vient d’être passé, mais c’est une ville de montagne et ils leur restent encore 5 kilomètres à parcourir. Un virage, une rue à gauche et là au fond d’un chemin pas terminé, un grand bâtiment jaune : l’orphelinat de Bac Kan.


Papa et Maman ont les yeux grands ouverts, au fond de la cours ils aperçoivent une nounou avec un bébé dans les bras ……….mais qui s’avéra être Julie ! Tom est au lit et dort encore.

Le temps de découvrir l’environnement, la pouponnière où les enfants dorment tous ensemble, une nounou s’occupant de la lessive, trois autres rentrant avec chacune un bébé d’une séance de vaccination, deux chiens se baladant dans la cour et……..voilà une Nounou qui rejoint le bureau avec un petit bonhomme avec un joli chapeau : c’est Lâm, mon petit frère. Pour l’instant ils ne le voient que de loin, Papa fait une petite larme.

Après quelques minutes d’attente à la fois longues et courtes, difficile à expliquer, c’est qu’ils sont là juste à coté, à quelques mètres et plus rien ne les empêchera de nous ramener TOM.

Enfin, on passe dans un autre bureau et la personne, à priori chef des opérations du jour, donne l’autorisation aux Nounous de leurs remettre les enfants. Tom est dans les bras de Maman, semis surpris, calme mais un peu tendu si on en croit ses petits poings fermés. Quelques paroles douces et le voilà qui sourit. A coté la même scène se déroule avec Julie et ses parents.


Tom est avec nous ! Nous sommes quatre ! J’ai un petit frère en vrai !


Il est mignon mon petit frère.


 

Ce sont des moments qu’on n’oublie jamais, en un instant, un lien indescriptible se crée pour toujours.


Après un quart d’heure nous devons rejoindre le bureau des  services judicaires pour la cérémonie de la remise officielle. Une salle de réunion, le portrait d’Hochimine, le drapeau de la république socialiste du Vietnam et plusieurs personnes présentes : Le directeur des services judiciaires de la province qui préside, la directrice de l’état civil, la directrice de l’orphelinat, la dame qui gère les adoptions et son assistant et encore une secrétaire. Nous attendons une famille suédoise qui est en retard, la première fille adoptée il ya trois ans, a été malade en chemin. Leur petite fille les attend avec sa nounou directement à la réunion. Les discours commencent et Monsieur Bich nous traduit. Nous signons les registres et le président de séance nous remet officiellement le document attestant de l’adoption de Tom au vu de l’état Vietnamien.


Papa et Maman sont officiellement Papa et Maman de Lou-Ann et de Tom.

Avant de repartir vers Hanoi, mon frère et les autres font une halte au restaurant. Un habit plus adéquate à la température et proposé à Tom qui l’accepte avec plaisir. Des bisous, des guilis, des moments plus calmes remplis de joie.

Le retour vers Hanoi, se passe super bien, Tom va dormir deux heures sur les genoux de maman et deux heures sur la poitrine de Papa. Il est gentil mon petit frère.


A la guest house, les gens les accueillent avec le sourire.

La pediatre est passée pour une visite de contrôle et a dit : tout va bien. Tom est en pleine forme !


Voilà je vais laisser Papa et Maman  donner le bain à petit frère avant de se reposer ! Ils sont comment dit-on vannés !

 

vendredi 26 septembre 2008

Et encore une journée supplémentaire à attendre….

Comme dans toute les aventures extraordinaires, il y a des rebondissements et pas des moindre. Hier Monsieur Bich est passé nous voir vers 17 heures pour nous dire que le rendez vous était remis à samedi …….!
Alors nous voilà un jour de plus à attendre à Hanoi, à peaufiner les préparatifs qui sont super prêts ! Il nous manque juste une brouette pour ramener tout les objets divers et variés que notre copine Marisa, vous savez celle du blog qui clignote, veux qu’on lui ramène de Bac Kan. Avec le temps que nous avons devant nous, nous devrions régler le problème dans la journée !

En attendant, hier soir on est allé diner avec Chuc. Chuc était notre interprète quand nous avons rencontré Lou-Ann en démarche individuelle, on lui doit beaucoup. La soirée s’est formidablement bien passée dans un restaurant de bonne facture, dans un quartier que nous ne connaissions pas. Nous nous sommes remémorer le temps passé et avons regardé les dernières photos reçues de toutes les petites frimousses du Nam Hai Hôtel : Clara, Candice, Lilou, Mona, Ilan, Camille et notre petite Lou-Ann.
Voilà qui nous a mis du baume au cœur, car toutes ces petites bouilles d’ange montrent que la patience est toujours récompensée. Mais maintenant, il est quand même temps …..
De votre côté, si vous avez quelques minutes à perde, brûler des cierges, serrer les pouces, prier le chapelet, bref envoyer nous toutes vos ondes positives !!!!

A demain 5h !


jeudi 25 septembre 2008

Un tigre dans la chambre


Il est huit heures du matin. La pluie semble s’être un peu calmée car cette nuit le vent a soufflé et des trombes d’eau sont tombées sur Hanoi. La nuit avait plutôt bien commencée. Emmanuelle était en train de s’endormir très paisiblement, quand, tout à coup, Christophe qui venait d’éteindre la lumière l’a ralluma à la vitesse de l’éclair et se retrouva l’oreille collée au bois de lit ! Que se passait-il donc ???? Il avait entendu….. un petit bruit de grattement sous notre lit… ! Christophe demanda à Emmanuelle si elle entendait également ? La réponse était : non !!! ! Mais, elle était quand même debout dans le lit prête à sauter on ne sait où, on est quand même au 4ème étage.

Christophe dû enfiler sa panoplie de chasseur pour déplacer le lit et enfiler sa tête derrière au péril de sa vie. Notre guide quand nous étions à Sapa nous a confirmé qu’il y avait des Tigres au Vietnam. Avec le typhon, un tigre aurait pu prendre peur, se refugier à Hanoi, choisir notre immeuble, demander les clés à la réception,  trouver le bon étage, ouvrir la porte de la chambre et se cacher derrière notre lit!!! 

C’est donc en grand courageux que Christophe et sans aucune arme ausculta derrière et dessous le lit pour trouver ………rien !

 Probablement un lézard, Manu en a vu un ce matin, qui a eu plus peur que nous. Christophe, après son petit tour du propriétaire, se tourna dans le lit et…dormit immédiatement comme un loir ! Emmanuelle, par contre, bien réveillée, on se demande la faute à qui, du s’endormir probablement après une heure du matin…..C’est quand même rassurant d’avoir un chasseur à la maison !!!


La journée d’hier s’est écoulée tranquillement, un peu comme celle de la veille, sauf qu’on a mangé plus léger. La pluie chaude est venue se joindre à nous lors de notre balade quotidienne. Le spectacle change à peine dans la rue : les motards enfilent des grands ponchos style K-way qui couvrent les deux voir trois ou quatre  passagers. Comme ils sont de toutes les couleurs on a l’impression que des lucioles filent à travers les rues.


Aujourd’hui, c’est le jour des préparatifs car demain il est prévu que nous partions à 5 heures du matin. Nous devons acheter du lait pour Tom et, du beurre et du thé pour nous. Les petits déjeuners se feront dorénavant à la guest house. Papa ira acheter une baguette chez le marchand à deux pas. Le pain est sous forme de pain court, très léger et franchement bon.

Demain devrait être un jour particulier que nous attendons avec impatience et un peu d’appréhension. Quand nous étions allez chercher Lou-Ann, nous l’avions déjà rencontré deux fois auparavant et elle avait pu clairement s’habituer à nous. Là, Tom devra se familiariser tout de suite.

En tout cas vivement demain !

mercredi 24 septembre 2008

Une journée à Hanoi

Lou-Ann, nous sommes contents que tu t’amuses avec toute la famille, la fête avait l’air super et le voyage en Afrique une vraie découverte. Cela fait une semaine que nous sommes là et ton absence commence à nous peser. On a envie de te serrer dans nos bras, que tu fasses un slow avec papa sur Destinée, que maman te fasse des milliers de bisous et de gros guillis.

Mais bon, chaque chose en son temps, nous avons eu des nouvelles ce matin, nous devrions partir rencontrer Tom vendredi sauf si le typhon nous en empêche. La tempête ne se calme pas en arrivant sur la baie d’Along et devrait passer au dessus de Bac Kan entre jeudi et vendredi ! Nous devrions donc découvrir une autre facette du Vietnam. Ce matin le vent commence à souffler sur Hanoi.


A Hanoi, une journée s’écoule. Le matin le premier choix est de choisir quelles tongs on va porter. Depuis un voyage avec  Fred dit Helmut (ou Moumouth quand on le connaît vraiment bien, hein mon p’ti beau-frère !!)en Croatie, ce choix est d’une importance capitale. Ce matin, manu a tapé dans le haut de gamme car déjeuner de gala à midi. Merci tata Mymi car c’est un cadeau, et de luxe quand on connaît les pieds de Manu !


Ensuite, il faut découvrir le double effet « kiss hot ». On ouvre la porte de la chambre qui est climatisée, pour se retrouver dans le coin cuisine et salle de bains et, le premier effet Kiss hot, on se dit : « tiens il fait chaud », on l’avait presque oublié dans notre petit nid douillet. Après on ouvre la porte qui mène au couloir et, là, c’est tous les matins pareils, « ho ! put…. » le deuxième effet kiss hot : C’est un peu comme si on mettait la tête dans un tuyau et que quelqu’un faisait cuire une casserole de pâtes en dessous.


Et là, c’est parti, il suffit de faire 40 mètres pour être trempé, quand je pense qu’il y en a qui courre des bornes avec un k-way pour transpirer un peu.

En fait on s’arrête au premier étage où il y a la salle des communications : deux ordinateurs, un canapé en bois, un ventilateur, une télévision, incontournable télévision, où s’il on a de la chance on peut regarder le Jean-Pierre Foucault vietnamien présenter « Qui veux gagner des millions » ……de Dong.

C’est dans cette salle que la grand-mère de la famille qui tient la Guest House s’occupe du petit dernier qui a 8 mois. Très gentil petit gars qui pour se présenter avec élégance a juste fait pipi sur Christophe, avec un grand sourire. 


Comme personne ici ne parle un mot d’anglais, même pas « Hello », nous ne savons pas si cela fait partie des traditions de bienvenue ! Donc je disais c’est dans cette salle que nous passons les mails et écrivons sur le blog.

Le temps passe et il est presque le temps de rejoindre Jean-Louis et Virginie à Ho Sua, restaurant tenu par des enfants défavorisés en réinsertion. Un endroit super agréable et digne de bon restaurant français. Je vous laisse découvrir !


Ensuite balade et shopping dans les rues d’Hanoi ! On a trouvé des petits objets en bois, coccinelle et papillon accrochés à un ressort à ramener à Lou-Ann et dit bonjour à la jeune fille qui tient le ciber café où nous passions nos mails il y a deux ans. Le temps passe et nous nous retrouvons quasi à l’heure tapante devant notre petit bistrot du lac. L’heure de boire notre boisson fraiche de l’après midi. Jean-Louis et Virginie partis de leur côté après déjeuner sont là ! C’est l’horloge de la soif qui a guidé nos pas !


Après, retour vers la guest house en flânant et en rêvant d’une douche. Le regard toujours attentif au spectacle offert par la rue, les gens, les bruits, les motos, les enfants. Nous traversons la ligne de chemin de fer à 100 mètres de la guest house, d’un coté un portail qui ferme la ligne de chemin de fer à l’entrée de la gare comme une entrée de maison et de l’autre la voie ferrée qui traverse entre les maisons et les magasins, on y passe à pied le matin et en train le soir, car c’est là que nous sommes passés pour aller vers Sapa. Cela semble assez invraisemblable qu’un train d’une quinzaine de wagons puisse circuler là ! Et pourtant.


Nous revoilà à la guest house, douche, repos et………..diner. En fait on s’aperçoit que le rythme se fait autour des repas. On se dit qu’on n’a pas très faim et puis on mange comme des loups. Même Virginie qui nous considérait comme des gros mangeurs, (je ne vois pas pourquoi ?), se met à manger entrée, plat dessert et Hanoi beer.


Voilà, il fait nuit depuis 18 heures et nous avons l’impression qu’il est 23 heures, mais c’est bien vers 21 heures que nous regagnons notre chambre pour une douche et un dodo.

C’est une journée à Hanoi.

mardi 23 septembre 2008

Retour de notre périple

He bien les parents en profitent bien je vois, alors moi aussi j’ai décidé de ne pas m’en laisser compter : premièrement j’ai  fait la fête à l’anniversaire de ma mamie, 


et deuxièmement  j’ai fait un petit tour en Afrique pour faire moi aussi un trekking. Si vous ne me croyez pas vous avez qu’à regarder la photo ! Parce que vous croyez qu’il y a des girafes à Metz vous ?

Bon autrement j’ai des nouvelles de Papa et Maman, ils sont bien rentrés de Sapa par une nuit de train, après avoir prix un dernier repas à « Le Bordeaux », mais rassurez vous ils ont mangé vietnamien sans Cheval blanc, ni Petrus ! Le voyage s’est mieux passé qu’à l’aller, le wagon était mieux amorti et même Maman a dormi.

Arrivée à 5 heures du matin, les rues d'Hanoi sont calmes, moment rare à souligner. Seuls des taxis et quelques restos de rues sont ouverts à la sortie de la gare, un peu comme chez nous avec le café de la gare. Rêvant d’une bonne douche, ils ont marché les 500 mètres les séparant de la guest house pour trouver porte close, volet descendu et grille tirée dans le couloir d’à coté. Heureusement papa  a appuyé sur un bouton qui était une sonnette et sésame tout s’ouvrit pour les laisser monter les quatre étages vers une chambre propre. « Bien venu à la maison ». Après une bonne douche, ils ont redormi jusqu’à 10 heures. 

Papa se plaint des sub-fessiers, pour ceux qui ne savent pas ce que c’est les sub-fessiers, c’est les muscles qui deviennent tout durs quand on fait un trekking en descente pendant trois heures. Maman lui avait promis un massage mais elle a dormi ! Pas ça!, mon Jérome.

En parlant de massage, j’ai oublié de vous dire qu’au deuxième jour à Sapa, après le déjeuner, ils avaient une pose d’une heure et à l’hôtel,  il proposait des massages. Maman s’est dit chouette un massage relaxant des pieds permettrait de repartir sereine pour la ballade de l’après-midi, et hop la voilà partie. Une heure après, elle redescendait …..ravie, le massage avait été plus énergisant que  relaxant. Un peu comme Jugnot dans les bronzés......

De retour à Hanoi, une fois réveillés et s’être occupés du blog et des mails, ils rencontrent à la salle ordinateur du premier étage de la guest house, Virginie et Jean-Louis qui éclatent de rire en voyant la couleur de Papa. Bonjour la solidarité ! Eux rentraient de la baie d’Along chargés de plein de souvenirs.

Le midi s’est passé au Little Hanoi, un restaurant où on mange européen, style club sandwich ou hamburger frites, mais select ! Avec de la Tiger Beer en pression, ah comme c’a à l’air bon, Papa dit toujours qu’il y a rien de meilleure qu’une bière quand on a soif. Il faudra que j’essaye. D’ailleurs Virginie et Jean-Louis qui buvaient de l’eau les premiers jours se sont facilement laisser tenter et sont maintenant des adeptes inconditionnels de la bière vietnamienne. 


En sortant Papa a donné un bourre-pif du coude à Virginie, pas pour se venger du fou rire dû à sa couleur, non, il tenait juste la porte et elle s’est précipitée sur son coude le nez en avant, drôle d’idée! Heureusement, vous connaissez la délicatesse de papa, elle n’a pas eu mal mais ils ont bien rigolé.

Après, le petit train train quotidien : petite balade le long du lac, milk shake à la pasteque, et retour à la guest house pour un peu de repos en attendant de repartir manger.

Pour mon petit frère pas de nouvelle du départ, on a appelé monsieur Bich, notre contact qui nous dit que les papiers sont en cours mais pas de date arrêtée. On était un peu inquiet car en regardant des images à la télé on a vu qu’une tempête arrivait droit sur le nord du viet nam mais on nous a dit qu’elle était petite ! Heureusement car les images faisait plus pensez à un typhon.

A demain!

lundi 22 septembre 2008

Inoubliable





Lou-Ann, si cela ne t’ennuie pas, maintenant que tu nous a montré comment mettre des photos, nous allons raconté notre deuxième journée à Sapa.
Quand nous vous avons quittés hier, il était environ 6 heures et la nuit était là, la nuit tombe vite et tôt au Viet Nam. Est-ce possible que le soleil se couche plus vite que chez nous ? En tout les cas c’est l’effet qu’il donne. Nous nous sommes promener dans Sapa, à la recherche du marché aux amours ! C’est l’attraction préférée des Vietnamiens qui visitent Sapa, les samedis soirs les jeunes Hmong Noires et Dao venant des villages aux alentours se rencontrent sur la place de l’église, pour discuter et laissent aller le jeu de la séduction. Malheureusement cette tradition , à cause de la présence toujours plus nombreuse de touristes, est en train de s’évaporer. Les hmongs préférant des endroits plus discrets dans la ville. Les Hmong, paysans et bon commerçant, ne sont pas prêts à tout vendre et c’est tant mieux.
Inoubliable, Chang, cette jeu fille Hmong, qui nous a accompagné toute la journée lors de notre randonnée et que nous rencontrons à nouveau à Sapa. Quelle longue journée pour cette jeune fille de 16 ans au visage tannée par le soleil mais au sourire éclatant. 
A force de discuter avec des touristes, elle parle un peu anglais. Elle ne va plus à l’école et vend chaque jour des souvenirs dans son habit traditionnel. Le port de l’habit n’est pas un jeu pour les touristes, c’est une marque identifiable d’appartenance à leur ethnie. Tous, en tout cas ceux qui habitent dans les villages sont habillés en traditionnel, y compris pour travailler dans les rizières. L’habit est composé de chanvre teinté et brodé de dessins colorés, les femmes portes des jambières noires jusqu’au genou, objectif : que les filles gardent des petits mollet et bien blanc ! Dommage qu’on ne la pas su avant ce matin, nos mollet ne seraient pas si gros à cette heure !?!? Chang nous demande notre hôtel et notre heure de départ pour nous dire aurevoir le lendemain matin. Elle nous attendra le lendemain matin à 7h30 devant l’hôtel pour nous offrir deux bracelets en tissu et nous dire au revoir.
Inoubliable Hoai, notre guide, jeune fille de 23 ans, originaire d’Hanoi et qui est un des dix guides français de Sapa, la seule fille.


 1m60, 45 kg qui parle couramment français par ce qu’elle l’a appris au lycée… .Elle est guide et c’est un bon job, déjà haut dans l’échelle sociale avec une rémunération intéressante quand il y a des touristes. Elle a fait tout pour que nos deux jours soient réussis avec attention et gentillesse. Elle était triste de nous dire au revoir. Au fond, elle a des rêves de voyages mais sait qu’aujourd’hui, le cout d’un billet d’avion, environ 1200 euros, 30 000 000 de dongs, est inabordable. Sa famille vit en banlieue d’Hanoi et fabrique des matériaux de construction en bois (coucou pascal).
Inoubliable, cette famille de Hmong Fleuris, qui accepte à la demande d’Hoai de nous laisser visiter leur maison lors de la visite de leur village Bac Ho. Une maison de terre cuite rectangulaire où dans chaque angle, des tentures formant un carré font office de chambres. De la terre battue au sol, un four, un grenier où sèche le mais. 





La famille est là, la grand-mère offre à Christophe un verre d’alcool de mais, très apprécié des locaux. Un alcool blanc pas désagréable qui leur donne de la chaleur en hiver. Les enfants, de la maison et des voisins, s’occupe, un garçon cherche de l’eau, une petite fille s’occupe du dernier né. A l’extérieur les femmes ramènent des fagots de riz fraîchement coupés, c’est la saison des récoltes, pour que les hommes et les femmes les fouettent sur un billot de bambous.

Inoubliables ces paysages de montagnes, de jungles, de rizières à vous couper le souffle.


Inoubliables tous ces visages.
Inoubliables ces heures de minibus sur des routes en travaux ou défoncées par le temps et les intempéries.
Inoubliable.