Papa et Maman sont partis ce matin à 4H45 de Hanoi, direction petit frère, soit Bac Kan, environ 160 km au nord. Le temps estimé de voyage était de 4 heures d’où un départ matinal. Chacun y va de sa petite blague à deux sous pour détendre une atmosphère au fond un peu tendue malgré les apparences.
En attendant dernier préparatif pour accueillir Tom, un dessin de bienvenue que je t’envoie et le doudou que j’ai choisi moi-même avant le départ de maman et papa.
La circulation n’est pas dense à cette heure, en plus c’est samedi et il y a clairement moins de circulation. La route se déroule comme au vietnam, nous freinons de temps en temps des deux pieds ce qui fait huit pieds plus celui du conducteur autrement dit il ne peut rien leur arriver en cas de freinage d’urgence.
Après Thai Nguyen, là ou je suis née, ils s’arrêtent pour le petit déjeuner dans un petit routier typique au Vietnam ! Pour les toilettes c’est au fond, la porte à gauche ! Virginie fut surprise de voir qu’elle donnait juste…………..dehors ! N’y croyant pas, Maman puis Jean-Louis ont fait l’expérience des toilettes au grand air. Seul Papa, qui graçe à la transpiration, ne fait plus pipi qu’une fois par jour et encore une petite cuillère !
Après cette petite pose pittoresque, ils repartent et longe une rivière en crue et toute boueuse, résultat du typhon juste passé. Le silence s’installe dans la voiture, chacun vagabondant dans ces pensées en regardant d’un œil la route et de l’autre le paysage de petites montagnes très luxuriant.
Bac Kan, le panneau marquant l’entrée de la ville, vient d’être passé, mais c’est une ville de montagne et ils leur restent encore 5 kilomètres à parcourir. Un virage, une rue à gauche et là au fond d’un chemin pas terminé, un grand bâtiment jaune : l’orphelinat de Bac Kan.
Papa et Maman ont les yeux grands ouverts, au fond de la cours ils aperçoivent une nounou avec un bébé dans les bras ……….mais qui s’avéra être Julie ! Tom est au lit et dort encore.
Le temps de découvrir l’environnement, la pouponnière où les enfants dorment tous ensemble, une nounou s’occupant de la lessive, trois autres rentrant avec chacune un bébé d’une séance de vaccination, deux chiens se baladant dans la cour et……..voilà une Nounou qui rejoint le bureau avec un petit bonhomme avec un joli chapeau : c’est Lâm, mon petit frère. Pour l’instant ils ne le voient que de loin, Papa fait une petite larme.
Après quelques minutes d’attente à la fois longues et courtes, difficile à expliquer, c’est qu’ils sont là juste à coté, à quelques mètres et plus rien ne les empêchera de nous ramener TOM.
Enfin, on passe dans un autre bureau et la personne, à priori chef des opérations du jour, donne l’autorisation aux Nounous de leurs remettre les enfants. Tom est dans les bras de Maman, semis surpris, calme mais un peu tendu si on en croit ses petits poings fermés. Quelques paroles douces et le voilà qui sourit. A coté la même scène se déroule avec Julie et ses parents.
Tom est avec nous ! Nous sommes quatre ! J’ai un petit frère en vrai !
Il est mignon mon petit frère.
Ce sont des moments qu’on n’oublie jamais, en un instant, un lien indescriptible se crée pour toujours.
Après un quart d’heure nous devons rejoindre le bureau des services judicaires pour la cérémonie de la remise officielle. Une salle de réunion, le portrait d’Hochimine, le drapeau de la république socialiste du Vietnam et plusieurs personnes présentes : Le directeur des services judiciaires de la province qui préside, la directrice de l’état civil, la directrice de l’orphelinat, la dame qui gère les adoptions et son assistant et encore une secrétaire. Nous attendons une famille suédoise qui est en retard, la première fille adoptée il ya trois ans, a été malade en chemin. Leur petite fille les attend avec sa nounou directement à la réunion. Les discours commencent et Monsieur Bich nous traduit. Nous signons les registres et le président de séance nous remet officiellement le document attestant de l’adoption de Tom au vu de l’état Vietnamien.
Papa et Maman sont officiellement Papa et Maman de Lou-Ann et de Tom.
Avant de repartir vers Hanoi, mon frère et les autres font une halte au restaurant. Un habit plus adéquate à la température et proposé à Tom qui l’accepte avec plaisir. Des bisous, des guilis, des moments plus calmes remplis de joie.
Le retour vers Hanoi, se passe super bien, Tom va dormir deux heures sur les genoux de maman et deux heures sur la poitrine de Papa. Il est gentil mon petit frère.
A la guest house, les gens les accueillent avec le sourire.
La pediatre est passée pour une visite de contrôle et a dit : tout va bien. Tom est en pleine forme !
Voilà je vais laisser Papa et Maman donner le bain à petit frère avant de se reposer ! Ils sont comment dit-on vannés !